Senior Focus, une boîte jaune pour gagner du temps en cas d'urgence

La petite boîte verte "Senior Focus": il faut remplir le document qu'elle contient et... mettre le tout au frigo!
La petite boîte verte "Senior Focus": il faut remplir le document qu'elle contient et... mettre le tout au frigo! - © Police Boraine

Elle est jaune fluo et ressemble à une boîte à tartines que l’on glisserait dans le cartable des enfants mais le récipient a une  toute autre destination. Baptisée "Senior Focus", cette boîte en plastique contient simplement un formulaire que les utilisateurs sont invités à remplir le plus complètement possible avant de placer la boîte au frigo. Un autocollant sur la porte du réfrigérateur informe de l’existence au frais de la petite boîte informative.

Gagner du temps

Le formulaire renseigne une série de données qui pourraient s’avérer utiles en cas de problème. Ainsi en cas de perte de mémoire, perte de connaissance, accident ou disparition de la personne, le fait de trouver ce document permettra, selon ses concepteurs, de gagner du temps pour venir en aide à la personne disparue ou en difficulté.

Le questionnaire détaillé renseigne, outre les données administratives objectives comme les noms, prénoms, etc…, une description précise de la personne, ses caractéristiques physiques, ses maladies éventuelles et, le cas échéant, les médicaments qu'elle prend.

Le concept vient du Canada

Il a séduit la Police Boraine qui a décidé de l’inscrire dans la poursuite de ses démarches pour faciliter la proximité vis-à-vis des personnes fragilisées. Une démarche qui est une première en Belgique et qui sera appliquée dans toutes les communes du Borinage.

"L’objectif c’est de sauver des vies, d’intervenir rapidement lors d’infarctus par exemple, explique Marcel Staelen, Commissaire Principal à la zone de Police Boraine, découvrir les personnes âgées qui ont disparu avant qu’on ne les retrouve décédées ou intervenir avant une volonté d’en finir".

Dès lundi, les policiers de quartier viendront  distribuer ces petites boîtes jaunes "Senior Focus" aux 25 000 personnes de plus de 65 ans qui habitent le Borinage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK