Saint-Nicolas se prépare pour sa grande distribution de jouets

La Reine des Neiges
La Reine des Neiges - © Laura Regaglia

La Saint-Nicolas approche à grands pas. Comme chaque année, le patron des écoliers va devoir distribuer tous les jouets aux enfants sages. Quels jeux ont la cote cette année?

La gérante d’un magasin de jouets situé dans le centre de Mons, confirme que la "Reine des Neiges" fait fureur chez les petites filles. Elle propose des boîtes à musique en bois à son effigie et des robes de princesses à froufrous. Les accessoires "Stars Wars" plaisent beaucoup aux petits garçons, par exemple, les lampes de chevet et les maquettes.

Mais n’oublions pas les intemporels qui fonctionnent toujours: les tambours pour les petits bonshommes et les berceaux en osier pour les fillettes. Ce qui revient en force cette année, ce sont les fameux "Monchhichi", une peluche représentant un singe. Les parents trentenaires nostalgiques en offrent souvent un à leur enfant.

Les poupées "Reine des Neiges" se vendent comme des petits pains

Déborah travaille dans le célèbre magasin de jouets de la grande distribution. Elle nous dit sans l’ombre d’une hésitation que les poupées "Reine des Neiges" se vendent comme des petits pains. Chez les garçons, ce sont les jeux dérivés de "Stars Wars", de "Minion" ou de "Cars" qui font fureur.

Violaine, elle, travaille dans une boutique de jouets montoise. Dans son magasin, c’est le créatif qui fonctionne le mieux comme la plasticine, la peinture à doigts ou les mandalas en sable. Les puzzles et les livres conservent toujours leur petit succès. Les jeux éducatifs ont aussi la cote: ils stimulent l’imaginaire, l’apprentissage des lettres de l’alphabet, le vocabulaire et l’écriture. Les jouets en bois sont aussi toujours prisés même s’ils coûtent un peu plus cher. Ils restent des valeurs sûres que l’on conserve sur plusieurs générations.

Les parents ont commencé à faire leurs commandes

Dans les rayons des magasins, les parents passent commande à Saint-Nicolas. "J’ai commandé à Saint-Nicolas des Playmobils pour mon petit garçon de 5 ans", nous dit une maman pressée. "J’ai commandé un garage Mickey pour mon plus petit garçon, des jouets Stars Wars pour le plus grand, des poupées et des poussettes pour ma fille", nous confie un papa.
"Je vais acheter des poupées "Reine des Neiges" pour ma fille. Elle adore. Et j’ai aussi acheté, pour mes nièces, des poupées Barbie et une cuisinière", nous glisse à l’oreille une jeune maman.

Des lettres pour Saint-Nicolas

Nous sommes allés à la rencontre des petits bouts d’une classe de troisième maternelle dans une école montoise, à la rue du Rossignol. Nous leur avons demandé ce qu’ils avaient commandé dans leur lettre à Saint-Nicolas. Une petite fille a choisi une poupée et, sa copine, une Barbie. Un petit garçon a eu le coup de cœur pour une voiture téléguidée. Emeric, lui, voudrait des Legos Chevaliers. Et une fillette coquette a préféré commander du vernis et du maquillage.
Finalement, les enfants ont des goûts assez traditionnels même s’ils semblent influencés dans leur choix de jouets par les dessins animés et le cinéma.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK