Ronquières : 30 ans de la brocante du plan incliné

Ronquières : 30 ans de la brocante du plan incliné
2 images
Ronquières : 30 ans de la brocante du plan incliné - © Tous droits réservés

Aussi traditionnel que le brin de muguet, le premier mai est synonyme de marché aux puces à Ronquières. Autour du célèbre plan incliné, on se bouscule autour des exposants. Cet évènement fêtait ce lundi ses 30 ans. Avec le temps, il est devenu un vrai rendez-vous pour les amateurs du genre.

"On avoisine les 40.000 visiteurs et on a plus ou moins 700 emplacements répartis brocante et marché avec marchands essentiellement"  nous confie Isabelle Vanderpypen, Présidente du Rotary Club de Braine-le-Comte.

Du côté des amateurs

Parmi les visiteurs, il y a d'abord ceux qui viennent se promener en famille sans vraiment chercher quelque chose de précis."On trouve un peu de tout ! On peut farfouiller, retrouver des jouets d'antan, de mon enfance, et faire plaisir à la petite famille" pour l'un et pour l'autre "C'est ma femme qui m'a emmené.  Depuis le passage, j'ai vu ceci, je suis content de faire une bonne affaire".

Il y a aussi les habitués qui cherchent par exemple des vêtements de qualité à moindre prix pour rhabiller leurs enfants. "C'est un hobby avant tout, ils grandissent très vite. Je ne vois pas l'utilité d'acheter neuf pour faire seulement une saison avec donc oui, je trouve mon bonheur sur les brocantes" nous explique cette maman.

Et des exposants

Les exposants sont venus de tout le pays, eux ils veulent avant tout faire le vide dans leurs garages ou leurs greniers."C'est surtout pour évacuer tout ça de la maison ! Comme tout le monde on achète, on achète... Et après, il n'y a pas de place dans la maison et c'est la catastrophe !"  Et visiblement, sur de gros évènements comme celui-ci, les marchandises se vendent plutôt bien.  "Dès l'ouverture du coffre de la voiture, il y avait des gens qui venaient voir nos affaires. Ca vend plutôt bien en fait, malgré la météo".

Un succès qui fait plaisir à tout le monde.  Les bénéfices de l'organisation de ce gigantesque marché aux puces seront reversés en intégralité à différentes oeuvres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK