Réhabilitation du site de Forte-Taille à Montigny-le-Tilleul: lentement mais sûrement

Vue aérienne des bâtiments abandonnés sur le site de Forte-Taille à Montigny-le-Tilleul
Vue aérienne des bâtiments abandonnés sur le site de Forte-Taille à Montigny-le-Tilleul - © Google Maps

Si vous passez par Montigny-le-Tilleul ces jours-ci, vous avez peut-être aperçu un chantier au "domaine de Forte Taille". C’est un endroit bien connu dans la région où un charbonnage se trouvait avant d’être investi par d’autres industries qui lui ont imposé plusieurs pollutions lourdes par le passé.

Et, pour en venir à bout, la SPAQUE, la société wallonne en charge de la dépollution, y effectue actuellement des forages. Il y en a 40 prévus dont certains jusqu'à 50 mètres de profondeur. Au total: 400 échantillons de sol et d'eau souterraine seront prélevés.

 

 

Jean-Frédéric Deliège, le porte-parole de Spaque, explique la suite du processus engagé: "L’étape suivante, lorsque l’on sait exactement ce qu’il y a comme pollution, sera de déterminer de quelle façon la pollution va être traitée et quels sont les outils et les moyens techniques à utiliser pour la traiter. Surtout, élément important, nous devons savoir quel va être le projet de développement du site puisque vous imaginez bien que l’on ne va pas dépolluer un site de la même façon selon qu’il s’agit d’y construire une crèche ou d’y installer des PME. Donc, tout cela va être l’objet de contacts et de négociations futures. Ce n’est pas une question de quelques mois parce que, de toutes façons, les investigations des sols sont lancées et on aura les résultats. De là, il faudra faire les études de faisabilité pour savoir comment on va réhabiliter et dépolluer ce site. Donc, vous imaginez bien que cela ne se fait pas en quelques semaines ou quelques mois."

Impossible donc d’imaginer, pour le moment, quel sera le profil du site de Forte Taille d’ici quelques années.