Région du Centre, Mons et Borinage: le travail reprendra ce vendredi à Hygea

Les parcs à conteneurs, comme ici à Obourg, à nouveau ouverts ce vendredi
Les parcs à conteneurs, comme ici à Obourg, à nouveau ouverts ce vendredi - © Hygea

Après le mouvement de grève lancé mercredi par les travailleurs de l'Hygea à Manage, l'intercommunale a annoncé que le travail reprendra normalement dès ce vendredi dans les régions de Centre et de Mons-Borinage. Des problèmes au quotidien et les postes de reclassement étaient au centre des revendications des travailleurs.

Sabine Libert du syndicat CGSP explique: "Nous rencontrons le conseil d'administration de l'intercommunale ce vendredi avec comme seul point à l'ordre du jour les postes de réorientation et de reclassementIl est préférable, pour négocier sereinement, qu'une des deux parties ne soit pas en grève. Nous avons certes obtenu quelques avancées pour la gestion du travail au quotidien à Manage. La réunion de vendredi avec le CA doit nous permettre de dégager un cadre, de fixer des priorités sur le dossier des postes de reclassement et/ou de réorientation de sorte que nous puissions proposer un projet plus optimise aux travailleurs de collecte quant à leur fin de carrière. Nous souhaitons aussi trouver une procédure plus flexible pour régler les problèmes d'ordre quotidien."

A partir de ce vendredi donc, les "Recyparcs" seront également accessibles normalement. Hygea a également indiqué que les collectes vespérales planifiées ce jeudi 18 mai sur La Louvière-hypercentre et Mons-intramuros seront organisées normalement.

Certaines perturbations restent toutefois possibles à la suite de la saturation des conteneurs. Quelques Recyparcs ont été contraints de fermer à cause de la saturation à Wasmuël, Manage, Baudour, Seneffe, Binche, Jemappes et Obourg.

L'arrêt de travail des collecteurs des régions du Centre et de Mons-Borinage a eu des conséquences sur certaines collectes en porte-à-porte qui n'ont pu être assurées ce jeudi, notamment à Colfontaine, Frameries, La Louvière zone 4, Quévy et Soignies.

Hygea invite les citoyens à rentrer leurs déchets et à les présenter lors des prochaines collectes, telles que prévues dans les calendriers de collecte.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir