Ransart: depuis près de 40 ans, le Gai Savoir édite des manuels scolaires

L’entreprise Le Gai Savoir, à Ransart, a été créé en 1979.
2 images
L’entreprise Le Gai Savoir, à Ransart, a été créé en 1979. - © Gai Savoir

Le magasin du Gai Savoir est installé à Ransart depuis 1979. Mais ce n'est pas un simple magasin de fournitures scolaires.

En 38 ans, l'entreprise familiale est tout simplement devenue l'un des plus gros fournisseurs du pays. "On est présent pour toutes les écoles de Belgique francophone. Sur la saison, on sort un volume de matériel scolaire de l’ordre de 400 palettes. On n’est plus du tout un commerce de détail. On est aussi éditeur : on crée des outils scolaires. Et aujourd’hui, la production à destination des écoles occupe la première place dans notre chiffre d’affaires."

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'entreprise ne prend pas l'écriture de leurs manuels à la légère. "On a un responsable d’édition qui travaille avec une cinquantaine d’auteurs. Pour la collection "Conquête des maths" par exemple, on y a travaillé près de quatre ans"

L'entreprise travaille donc toute l'année pour préparer la rentrée. Mais pas de quoi perdre son esprit enfantin. "Dans "Gai Savoir", il y a le mot "gai". Le côté ludique des produits est très important pour nous."

Reportage du JT de 13h de ce lundi 28 août

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK