Que sont devenus nos rendez-vous ? Ils s'affichent dans une expo à Tournai

43 affiches concourent sur le thème du rendez-vous.
7 images
43 affiches concourent sur le thème du rendez-vous. - © Pierre Wuidart - RTBF

Rendez-vous au café du coin, rendez-vous au parc, rendez-vous en terre inconnue… À l'heure des contacts limités, que deviennent nos rendez-vous ? Une exposition explore ce thème à Tournai en passant par des affiches. L'ASBL Intersections a sélectionné les créations d'une quarantaine d'artistes et les a placées dans l'hôtel Desclée, un immeuble néoclassique du quartier Saint-Jacques.

"On en a reçu environ 250 propositions de Belgique, de France, des Pays-Bas, d'Italie et même du Japon", se réjouit Robin Legge, organisateur de l'événement. Jeux graphiques avec les lettres R, D et V. Abondances de mains qui se touchent. Visages en kaléidoscope à la sauce zoom. L'expo met des mots et des images sur ce qu'on vit depuis un an. "Le thème du rendez-vous a vraiment inspiré les artistes".

Notre reportage audio sur ce concours d'affiches :

La nostalgie des petits papiers

Certaines affiches ont des airs de communication d'état: "Il est interdit de voir des gens", peut-on lire sur celle-ci. D'autres jouent sur la nostalgie. "Sur celle-là, on voit un bout de papier déchiré sur lequel est écrit en anglais 'Rencontrons-nous au bar' et où 'au bar' est barré. Ca montre que la rencontre doit se faire autrement".

Les visiteurs sont invités à voter pour leur affiche préférée. À côté du concours, six artistes ont reçu une carte blanche pour partager leur travail. Le "Super Chemin" de Camille Nicolle propose aux (grands) enfants d'assembler sur le sol des formes semblables à des caractères d'imprimerie. On peut aussi découvrir les œuvres de Bruno Robbe, Guillaume Deman et Xavier Michel ainsi que les deux Tom (Bornarel et Breynaert). 

Reportage audio sur cette expo enfants admis :

Outre des stages, différentes animations sont prévues pour tous les âges, comme la création d'une affiche par les visiteurs avec l'ASBL Môma, une visite du quartier par Robin Legge ou encore un "Photomatronche" avec le collectif Garage. 

Posters Now: c'est à voir au 11 rue Saint-Jacques à Tournai, le vendredi après-midi et le week-end jusqu'au 28 mai. Réservation conseillée. Renseignements: www.triennaleintersections.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK