Quaregnon: 10 cours gratuits pour passer le permis théorique

Même ambiance qu'à l'examen théorique... mais ces élèves sont en réalité en train d'apprendre.
Même ambiance qu'à l'examen théorique... mais ces élèves sont en réalité en train d'apprendre. - © C. Legrand RTBF

Trouver un job devient de plus en plus difficile. Et parfois c'est la détention d'un permis de conduire qui peut faire la différence entre les candidats. A Quaregnon, des séances ont lieu deux fois par semaine. Il s'agit d'une aide à l'apprentissage du code de la route pour préparer le permis théorique. Une aide qui s'adresse notamment à un public précarisé à qui il est impossible de se payer des cours en auto école.

La personne qui prodigue la formation à Quaregnon, c'est Paolo Castelli. Il est éducateur à la maison de quartier de la cité Cosmopolite explique que les personnes qui s'inscrivent peuvent être classées, pour l'essentiel, dans deux catégories: "il y a des personnes qui ont des difficultés avec la langue française, et puis il y a celles pour qui simplement, c'est plus facile d'apprendre en groupe que tout seul à la maison".

Indispensable pour trouver un emploi...

Mais, la motivation principale des élèves, c'est de trouver un emploi. "Malheureusement avec les nouvelles règles, après deux échecs, ils sont obligés de passer par une auto-école, donc, il vaut mieux utililser un service gratuit avant de passer par un service payant". Les élèves le confirment, le permis est nécessaire pour trouver du travail: "j'ai une formation de sapeur pompier et, donc, j'ai besoin du permis, mais c'est un peu cher... raconte Dylan. En plus, si on ne comprend pas quelque chose, le professeur est là pour nous aider". Myriam, qui est étudiante, y voit un autre avantage, voire une sorte de spirale positive: "par après, pour aller suivre des cours du soir par exemple, c'est mieux d'avoir son permis. Si on veut aller jusque Tournai par exemple, c'est mieux de conduire que d'attendre le train, surtout avec les retards à la SNCB".

...et pour l'estime de soi

L'éducateur confirme : "avoir le permis de conduire, c'est essentiel dans la recherche d'emploi. Dans un curriculum vitae, si on n'a pas le permis de conduire, ça pose beaucoup de problèmes à l'employeur". Mais aussi... "le fait d'avoir son permis, c'est viser l'autonomie, l'estime de soi. Même si on ne conduit pas, c'est important". 

Ces cours d'aide au permis théorique sont organisés via le plan de cohésion sociale de la commune de Quaregnon. Ils sont accessibles aux habitants de Boussu, Colfontaine, Frameries, Quaregnon et Saint-Ghislain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK