Promesses pour une meilleure mobilité aux abords de Rive Gauche à Charleroi

La sortie du parking Rive Gauche ici plutôt "calme et tranquille"
La sortie du parking Rive Gauche ici plutôt "calme et tranquille" - © rtbf.be - Daniel Barbieux

L'affluence record au centre commercial Rive Gauche provoque des soucis de mobilité. Manque d'habitude des automobilistes et travaux sur le ring sont deux des multiples causes qui ont sans doute provoqué les embouteillages de mardi en fin d’après-midi. Toutefois, dès ce mercredi, des mesures d'urgence ont été prises pour éviter que cela ne se reproduise. Et avec succès.

Ce dont se félicite Thomas Cornil, le directeur du centre commercial : "On a mis en place pour les jours prochains un système pour fluidifier le trafic au niveau de la place des tramways et du boulevard Tirou avec l’aide de la police et de deux signaleurs qui vont nous aider à laisser sortir nos clients du boulevard Tirou."

En fin d'après-midi ce mercredi, les deux signaleurs étaient en place sur le rond-point. Et s’il y avait à nouveau du monde et des files de voitures, cela n’avait rien à voir avec la situation de la veille et il n’y avait plus de problème à la sortie du parking.

Ce dispositif restera en place au moins jusqu’à ce samedi 18 mars. Mais, par ailleurs, les responsables de Rive Gauche insistent sur les alternatives  à la voiture existant pour accéder au centre commercial : le train avec la gare du sud toute proche, les transports en commun avec le métro, le bus et le citybus ou, encore, des parkings légèrement plus éloignés.

Enfin, pour trouver une solution sur le long terme, les responsables de la Ville, de la police, du SPW mobilité et de Rive Gauche se réuniront cette semaine encore.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir