Prévention, aménagements et radars : Silly adopte la charte "SAVE" pour plus de sécurité routière

Après avoir connu un drame personnel, Carine Fassin a proposé au conseil communal de Silly d'adopter la charte SAVE.
2 images
Après avoir connu un drame personnel, Carine Fassin a proposé au conseil communal de Silly d'adopter la charte SAVE. - © Isabelle Palmitessa

A Silly, la commune s'engage à améliorer la sécurité routière et à mieux protéger ceux que l'on appelle les "usagers faibles". Ce lundi soir, Silly va donc signer une charte avec l'asbl, PEVR, une association qui soutient les familles qui ont perdu un enfant sur la route.

Cette charte s'appelle SAVE. En la signant, la commune s'engage à des actions concrètes.  Elle va par exemple faire un diagnostic des endroits les plus dangereux, aménager des sentiers qui relient les villages pour les piétons et les cyclistes, mais aussi mener des actions de sensibilisation en ciblant différents publics (les enfants, les jeunes, les automobilistes...) A côté de ça, pour limiter la vitesse sur les trois grandes nationales qui traversent l’entité, Silly va s’équiper de nouveaux radars.

Un bilan après un an

Au bout d'un an, si les objectifs sont atteints, la commune recevra le label SAVE : quatre lettres qui signifient "sauvons la vie nos enfants". Actuellement, aucune commune en Hainaut ne détient ce label. Mais Jurbise, Saint-Ghislain et Ellezelles ont déjà signé la charte et attendent de la recevoir.

L'idée, ce n'est pas de coller une jolie plaque de plus sur la maison communale. Via ce label SAVE, l’objectif est de convaincre tous les citoyens que la sécurité sur la route c'est l'affaire de chacun. Et dans le cas présent, ce sont les personnes directement touchées par les drames qui nous le rappellent.

A Silly, par exemple, le programme SAVE est porté par Carine Fassin. Une dame touchée par un drame personnel, la mort accidentelle de son fils. C'est elle qui a proposé à Silly d'adopter ce programme SAVE.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir