Poursuite du projet pour un éclairage public rénové et économique à Thuin

Dans une ville de charme comme Thuin, le style des luminaires publics a son importance
Dans une ville de charme comme Thuin, le style des luminaires publics a son importance - © Google Street View

La Ville de Thuin vient de lancer la seconde phase de modernisation de son éclairage public. Près de 1 200 luminaires vont être remplacés par des équipements modernes aux technologies éprouvées. Au terme de ce projet de quatre ans, la commune aura réalisé une économie d'énergie de 300 000 kWh.

Le parc d'éclairage public communal compte près de 3 500 luminaires. Et, à l'issue de l'inventaire et de l'audit effectués par le gestionnaire de réseau ORES en 2012, il est apparu que 50 % de ce parc concernait des équipements devenus obsolètes ainsi que souvent encore trop gourmands en énergie.

Des économies d'énergie estimées à 40 000 euros par an

Un premier projet a été mené à bien en 2013-2014 et a permis de remplacer quelque 300 armatures équipées de tubes lumineux par une nouvelle génération de lampes à vapeur de sodium.

Pour le nouveau projet présenté ce vendredi 10 juillet, il question de remplacer les quelque 1 200 ouvrages énergivores équipés de lampes à vapeur de mercure haute pression par des technologies récentes : des lampes LED ou des lampes à décharge.

Au terme de ce projet-ci, plus de 50 % du parc d'éclairage de la Ville aura été modernisé, avec à la clé des économies d'énergie estimées à 40 000 euros par an.

Pour atteindre cet ambitieux résultat, la services de la Ville et d'ORES poursuivent, en partenariat, un objectif bien clair : préserver la spécificité urbanistique du centre historique tout en continuant à moderniser l'éclairage public et en poursuivant la rénovation urbaine.

Les différents modèles d'armature de lampes ont ainsi été arrêtés de même que les supports sur lesquels ils seront installés en fonction de leur site d'implantation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK