Pourquoi la région de Mons est-elle la plus touchée par le coronavirus?

C'est une info qui a fait un peu trembler le coeur du Hainaut: la région la plus touchée par le Coronavirus est la région de Mons, d'après les chiffres du SPF Santé Publique. Comment l'expliquer?

La première raison, c'est le foyer de coronavirus situé de l'autre côté de la frontière, en France, dans l'Oise, à 160 kms de Mons, soit une heure trente en voiture.

Un autre facteur, c'est la mixité de nationalités. On retrouve des personnes de toutes les origines dans la région de Mons: des Italiens, des Espagnols, des Polonais, des Français, des Anglais, des Américains. Il a suffit d'un voyage à l'étranger dans la famille, à une période où aucune mesure de précaution n'était préconisée, pour ramener le virus à Mons sans même le savoir.

Si on ajoute à ces éléments, la présence d'un aéroport international à Charleroi, et l'importante densité de population dans les principales villes de la province, cela constitue assez d'éléments pour expliquer - au moins partiellement- les statistiques du SPF santé publique.

Impossible par contre d'établir si les différents carnavals ont joué un rôle dans la propagation du virus. Leur annulation est toute façon -on le voit maintenant- une bonne chose.

Archives : Journal télévisé du 17/03/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK