Pour un éclairage public moins cher, Châtelet s'équipe de luminaires à LED

Illustration
Illustration - © Belga/AFP - Emmanuel Dunand

L'éclairage public, ça coute cher. Pour beaucoup de communes c'est un vrai gouffre financier: des centaines de milliers d'euros à payer chaque année.

Du coup, en ces temps difficiles, toute économie et toute solution moins énergivore est la bienvenue. Ainsi, Châtelet va suivre l'exemple de Thuin en utilisant des ampoules LED pour éclairer ses rues.

Avec, à la clé, sur un budget global de 300 000 euros, pas moins de 50 000 euros d'économie par an. Ce que confirme Melchior Taude, le conseiller en énergie à la commune de Châtelet: " Une directive européenne nous impose de remplacer toutes les lampes à mercure de haute pression. L’option choisie est de remplacer ces lampes-là par des LED. L’avantage de ce genre de lampe est de diminuer la consommation. Comme ces nouvelles lampes ont une durée de vie plus longue, cela va nous permettre aussi de diminuer le taux de remplacement de ces lampes et de beaucoup moins travailler sur le réseau avec des économies aussi sur le travail d’entretien de ce réseau. Ce qui n’est pas chiffrable directement mais qui, à long terme, sera conséquent pour le budget de la Ville. "

La commune insiste aussi sur l’impact environnemental de l’utilisation de ces lampes LED, des lampes qui réduisent notamment la pollution lumineuse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK