Pour son 100ème anniversaire, l'atelier des TEC de Jumet ouvre ses portes

Cette motrice de tramway accueille une expo accessible les samedis de décembre
3 images
Cette motrice de tramway accueille une expo accessible les samedis de décembre - © rtbf.be - Grégory Fobe

C’est une proposition de sortie pour les jours qui viennent dans la région de Charleroi. L'atelier des TEC Charleroi, les transports en commun, à Jumet, va ouvrir ses portes au public à l'occasion de son centenaire.

L’atelier, qui a beaucoup évolué depuis 1915, s’occupe aujourd’hui de l’entretien des 150 bus et des 35 motrices du métro qui circulent dans la région de Charleroi. Les derniers aménagements ont concerné l’extension du hall d’entretien des bus, une nouvelle fosse pour l’entretien des trams et une nouvelle machine pour nettoyer l’extérieur des motrices notamment.

D’autres investissements sont encore prévus comme nous l’a confié Philippe Van de Meersche, le directeur des services techniques des TEC Charleroi : "Ici, à Jumet, les différents services sont un petit peu imbriqués les uns dans les autres en fonction de l’histoire. De l’atelier d’entretien tram, on entre dans l’atelier de levage bus où on fait les grosses réparations de bus, le remplacement des gros organes. Il y a là un tram que l’on vient de remonter après sa peinture. Particularité actuelle : comme nous n’avons pas de cabine de peinture de ce nom, tout est encore peint au rouleau mais ça va bientôt changer. "

Pour Gérard Monseux, le président des TEC Charleroi, "ce qui est bon à souligner, c’est que nous vivons en autarcie. On peut parfaitement construire un tram nous-mêmes."

Les motrices qui circulent sur le réseau carolo ont actuellement une trentaine d’années mais elles passeront encore de nombreuses heures dans les ateliers de Jumet puisqu’elles ne devraient pas être remplacées avant 20 ans.

A l’occasion des journées portes ouvertes, un ancien tram aménagé en musée va circuler sur le réseau carolo dès ce samedi ainsi que les trois autres samedis du mois de décembre.

Et si ça vous tente, les ateliers de Jumet pourront être visités les 8, 10, 15 et 17 décembre. Mais, comme le nombre de visiteurs est limité, il faut s’inscrire via le site www.expoteccharleroi.be. Vous y trouverez de nombreuses informations historiques et des photos retraçant l’histoire des TEC Charleroi. Et puis, si vous avez envie de partager vos propres clichés, c'est possible aussi puisque c'est un site collaboratif.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK