Poterie de Bouffioulx: "Il y a des greniers qui sont bien garnis"

Poterie de Bouffioulx: "Il y a des greniers qui sont bien garnis"
Poterie de Bouffioulx: "Il y a des greniers qui sont bien garnis" - © Tous droits réservés

Vous avez peut-être de vieux trésors enfouis dans votre grenier. Des pièces de grès retrouvées par hasard ou héritées. Il est souvent difficile d’estimer leur valeur, et pourtant, de quelques euros à quelques milliers d’euros, certaines pièces de poterie valent une fortune.

"C'est votre dernier prix, 30 euros?" Nous sommes à Bouffioulx, à la bourse aux grès qui existe depuis une dizaine d'années. Émaillé, vernissé, il y a du grès de toutes les époques et pour tous les goûts. Bernard Dubois, artisan potier à Bouffioulx: "On s'est rendu compte que le grès est assez méconnu, alors que c'est un métier que l'on pratique depuis le treizième siècle à Châtelet. L'idée c'était de faire sortir une fois par an les belles pièces qui traînent encore partout. Parce qu'il y a des greniers qui sont encore bien garnis. Mais souvent les gens ne savent pas ce qu'ils ont..."

La valeur est question de signature

Des pièces à 1500 euros de sont pas rares, même si les prix seraient dans l’ensemble plus bas qu’il y a une dizaine d’années. Et pour le non initié il est impossible d’estimer la valeur d’une pièce. Jean-Claude Migeot est collectionneur de poterie et il fait office d’expert pour évaluer la valeur des pièces mises en vente lors de cette bourse: "C'est d'abord une question de signature, de potier. Il y en a qui sont clairement plus appréciés que d'autres. Ensuite, les autres critères vont de la rareté à la qualité des émaux".

La poterie de Bouffioulx bientôt reconnue patrimoine immatériel?

Il ne reste que trois poteries à Bouffioulx, et elles viennent de finaliser un dossier de demande de reconnaissance pour la Poterie de Bouffioulx, comme patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le travail de potier existe encore aujourd’hui, notamment pour certaines brasseries. Mais le besoin de formation et de la transmission du savoir-faire se fait criant. Il est question d’une histoire vieille de 20 siècles....

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK