Positions contrastées face au projet de zoning à Escanaffles-Orroir

S'il se réalise, ce zoning d'activités économiques est prévu derrière les entreprises Galactic et Futerro
S'il se réalise, ce zoning d'activités économiques est prévu derrière les entreprises Galactic et Futerro - © Laurent Dupuis

Ideta lance la procédure de révision de plan de secteur en vue de créer un zoning d’activités économiques à Escanaffles et Orroir.

L'enquête publique est cette fois lancée. L’intercommunale Ideta a lancé la procédure de révision de plan de secteur en vue de créer un zoning d’activités économiques sur les territoires d’Escanaffles (entité de Celles) et d’Orroir (entité du Mont-de-l'Enclus), derrière les entreprises Galactic et Futerro. Si la révision au plan de secteur est réalisé, ce zoning s'étendrait sur 23ha bruts, équipements compris donc. ‟ Vu la configuration de l'espace et la présence des entreprises, ce zoning devrait être spécialisé dans la chimie verte ”, indique le directeur général d'Ideta, Pierre Vandewattyne.

Le projet ne reçoit pas de fin de non-recevoir de la part des autorités politiques de Celles. Bien au contraire. Par contre, le collège communal du Mont-de-l’Enclus a déjà émis un avis défavorable.

Virginie Guemjom s'était opposée au projet dès qu'elle en avait entendu parlé il y a quelques années. Aujourd'hui, elle ne veut pas acheter un chat dans un sac. ‟ Il y a encore trop de zones d'ombre dans ce dossier. ”

Étant donné que le projet n'est qu'au stade de la révision au plan de secteur, l'étude d'incidences sur l'environnement n'a pas encore été réalisée. Ce qui est normal.

Mais du coup, Virignie Guemjom se pose de nombreuses questions en termes de charroi, de mobilité, d’impact sur le paysage.

‟ Et puis, est-ce un zoning pour une extension de Galactic ? Est-ce que d'autres entreprises souhaitent s'installer dans ce zoning ? Pourquoi viendraient-elles s'installer en plein milieu de la campagne ? Pour qu'il y a une offre, il faut avoir une demande. Quelle est cette demande ? ” s'interroge encore notre interlocutrice.

Des réunions d’information sont programmées le mercredi 11 mai à 19h à l’école communale d’Escanaffles et le jeudi 12 mai à 19h à la maison de village d’Orroir. Les citoyens peuvent apporter des réclamations jusqu’au 20 mai.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK