Pont des trous à Tournai: la Région Wallonne renonce au projet contemporain

Il n'y aura pas de projet contemporain à la place du pont des Trous à Tournai. C'est ce qu'a annoncé le ministre wallon des Travaux publics, de la Mobilité et des Transports, Carlo Di Antonio (cdH) ce mardi. Le pont des Trous sera malgré tout détruit mais il sera reconstruit presque à l'identique, avec une arche centrale plus large pour laisser passer des péniches de plus grand gabarit.

Cela fait des années que le pont des Trous est au cœur des débats à Tournai. Pour le remplacer, un projet de trois arches contemporaines avait été choisi au terme d'un processus participatif. Un projet de l'architecte Bastin rebaptisé McDonald's par ses détracteurs, en raison de son aspect épuré qui fait penser au logo de la marque de fast-food. Une pétition contre le projet a recueilli plus de 20 mille signatures. Les opposants avaient même reçu le soutien de l'animateur français Stéphane Bern.

Le pont des Trous sera donc démoli dans les prochaines semaines comme prévu. Un permis de déconstruction sera accordé au mois de mai. Seules les deux tours latérales resteront dans un premier temps, avant une reconstruction de l'édifice plus tard en gardant son aspect médiéval. 

Une décision qui devrait apaiser les tensions après des années de discussions, une consultation populaire et des débats acharnés... Tout ça pour ça, est-on tenté d'écrire aujourd'hui.

Archives: Journal télévisé 16/12/2016

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK