Pont-à-Celles: une formation pour apprendre à isoler sa maison

Benoît donne des conseils pratiques aux participants du jour.
Benoît donne des conseils pratiques aux participants du jour. - © Tous droits réservés

Le salon Batibouw ouvre ses portes. L'occasion d'y pêcher des idées pour construire ou rénover sa maison. Améliorer son isolation, par exemple, fait souvent partie des priorités des ménages. Des travaux que certains choisissent de réaliser eux-mêmes pour faire des économies. L'ASBL format 360° propose d'encadrer ces bricoleurs amateurs.

 

Une demande grandissante

Benoit et Dominique sont experts dans leur domaine: l'un est conseiller en énergie, l'autre entrepreneur. A côté de cela, ils encadrent aussi des bricoleurs amateurs désireux d'améliorer l'isolation de leur maison. Et le boulot ne manque pas précise Benoit de Ribaucourt. "Il y a de plus en plus de demandes parce que tout faire faire par un entrepreneur, c'est parfois cher. Le client n'a pas toujours la possibilité de payer l'entrepreneur donc il gagne beaucoup à le faire lui-même."

 

Un travail minutieux mais pas compliqué
Et à en croire nos experts, isoler soi-même sa maison n'est pas bien sorcier, à certaines conditions explique Dominique Dubruille. "C'est plus un travail d'attention qu'un travail physique. Il faut vraiment être minutieux pendant toute la mise en œuvre, depuis la pose de l'isolant jusqu'à l'étanchéité à l'air. Ce sont toutes des notions qu'on leur apprend à pratiquer".

Des pratiques enseignées à 5 participants sur ce chantier, visiblement séduits par la formule : "découper de la laine, scier des planches, faire le coffrage, c'est pas très compliqué ", explique Jean-François, "le tout, c'est d'avoir la bonne technique, c'est pour ça que je suis venu! ". "C'est très utile", précise Christophe, "mais il vaut mieux être coaché parce qu'on fait vite des erreurs qui peuvent avoir des conséquences plutôt embêtantes."

En 2 jours, les travaux d'isolation seront terminés. De quoi réduire sa facture d'énergie jusqu'à 30%.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK