Pont-à-Celles: 3800 kilomètres à vélo pour Elise atteinte de la mucoviscidose

Laurent et Romain pédalent pour Elise
Laurent et Romain pédalent pour Elise - © Association Muco

Dans une quinzaine de jours, le 29 juillet exactement, Laurent Carlier, 44 ans, originaire de Pont-à-Celles et Romain Mousset, 22 ans, de Nalinnes, s'élanceront dans une course cycliste hors du commun: la Transcontinental Race.

Il s’agit d’une randonnée de quelque 3800 kilomètres dont le départ sera donné au mur de Grammont. Les cyclistes sillonneront ensuite les routes de l’Europe pour rejoindre Canakkale en Turquie.

Privilégier le confort

Laurent Carlier ne cache pas ses appréhensions en plein période de préparation : "Plus la date approche, plus on y pense et plus on se pose des questions. Il va vraiment falloir s’y mettre. On essaie de privilégier l’endurance et de faire des sorties de deux ou trois jours, question de s’habituer tout doucement à passer une journée sur le vélo. On n’est jamais à l’abri d’une blessure ou d’une casse sur le vélo mais, au niveau physique, c’est plus difficile parce qu’il y a des routes plutôt dangereuses dans certains pays et on va devoir rouler sur des nationales où il y a quand même beaucoup de circulation".

Les vélos sont particulièrement préparés pour cette aventure de deux à trois semaines à raison de 250 km par jour. Laurent Carlier confirme : " On a beaucoup axé sur le confort parce qu’on devoir passer dix heures par jour dessus. On va y adapter des sacoches sur l’arrière du vélo ainsi qu’au milieu du cadre".

Pas d'obligation de résultat sauf pour la mucoviscidose

Le défi est lancé dans le sens le plus noble du sport, c’est-à-dire sans obligation de résultat. Le pourcentage d’abandon étant d’environ 55%, nos deux compères s’estimeront heureux de terminer l’épreuve.

Action très honorable de leur part : les deux sportifs ont choisi de lier leur défi sportif à une association qui vient en aide à la recherche contre la mucoviscidose. Et ils ont décidé, plus particulièrement, de courir pour Elise, petite Pont-à-Celloise de deux ans, atteinte de cette maladie. Et vous avez la possibilité de miser sur le succès en achetant des kilomètres parcourus. Toutes les infos se trouvent sur leur page Facebook "Laurent et Romain pédalent pour Elise".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK