Péruwelz: une formation gratuite au permis de conduire théorique

Illustration
Illustration - © Belga - Siska Gremmelprez

Les services de l’insertion socioprofessionnelle de Péruwelz organisent une formation gratuite au permis de conduire théorique. Elle est destinée aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale.

Pour la troisième fois, une formation gratuite au permis de conduire théorique est organisée par les services de l’insertion socioprofessionnelle de Péruwelz. Quinze élèves participent à cette session. Treize sont demandeurs d’emploi, deux sont bénéficiaires du RIS. Cette formation est importante pour eux sur le plan de la mobilité. "La mobilité est évidemment très importante pour les demandeurs d’emploi. Car un demandeur d’emploi sans permis a beaucoup de mal à trouver un emploi", explique Nathalie Deplus, échevine du plan de cohésion sociale. Durant un mois, les quinze "élèves" apprennent toute la théorie avec une professeur d’auto-école. "La formation est donnée en 40 périodes, ce qui correspond à une trentaine d’heures. La formation est intense."

Les personnes qui suivent ces cours sont conscientes que cela leur donne un atout supplémentaire. "Je travaille au service des Sports, souvent avec des jeunes. Ce sera donc un plus pour moi et pour le service. Car on n’a que deux personnes qui roulent avec un véhicule. Donc lorsqu’il y aura quelqu’un de malade, je pourrai le remplacer quand j’aurai mon permis", précise Jean-Christophe. "Avoir le permis théorique, ce sera un petit plus pour le CV. Car sans permis, trouver un emploi est assez compliqué", ajoute Alexandre.

Les participants à la formation sont d’autant plus motivés qu’elle se fait en groupe. C’est bien plus facile que d’apprendre tout seul. "C’est plus facile. On rigole tous ensemble. On raconte des bêtises, mais notre professeur nous reprend. Et la théorie rentre plus facilement comme ça", estime Stacy.

Avec cette formation, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RIS font un grand pas vers plus de mobilité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK