Péruwelz : un produit explosif dormait depuis 60 ans dans la réserve d'une droguerie

L'acide picrique est un produit dangereux, à risque d'explosion
L'acide picrique est un produit dangereux, à risque d'explosion - © Flickr - Bradley Gordon

Alerte à l’acide picrique, ce lundi matin, dans une droguerie de Péruwlez, dans le Hainaut. Les pompiers ont été alertés, vers 9h30. Ils ont immédiatement installé un périmètre de sécurité autour du commerce, situé dans la rue Albert 1er. Il faut savoir que l’acide picrique est un produit dangereux, qui peut exploser s'il n'est pas manipulé avec précaution. 

Cela dit, l’alerte a été rapidement levée. Il s’avère que la quantité d’acide est très faible, entre 20 et 30 grammes contenus dans une bouteille. Le produit était gardé dans une petite armoire, nichée dans un coin de la réserve de la droguerie. Il a été découvert par hasard, jeudi dernier, lors d’un contrôle de routine du Service public de la Santé. Les pompiers n'ont été prévenus que ce lundi matin et il semble y avoir eu des soucis de communication (notamment sur la quantité de produit), ce qui explique le dispositif de sécurité déclenché sans doute un peu précipitamment. 

Les propriétaires de la droguerie nous expliquent qu'ils ignoraient que cette armoire contenait de l'acide picrique. Le produit doit y être, selon eux, depuis plus de 60 ans puisqu'ils ont racheté la droguerie en 1954. 

Une entreprise spécialisée a été appelée pour évacuer l’acide picrique en toute sécurité. 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir