Pénurie en matière d'isolation: retards en cascade dans les chantiers de construction

Depuis février 2017, il y a pénurie, à l’échelle mondiale, d’une matière première: le MDI. Il s’agit du principal composant pour la fabrication des panneaux d’isolation en mousse expansée. Cette pénurie touche les principaux producteurs belges et européens. Les conséquences sur le marché de la construction sont immédiates avec une augmentation du coût des panneaux de l’ordre de 25 à 30% et des délais de livraisons de plus en plus longs.

Le problème est épineux. Parce que la plupart des chantiers utilisent aujourd'hui ces panneaux d'isolation efficaces et surtout très rapides à utiliser.

David Houyoux est entrepreneur dans la région de Charleroi et il est confronté directement au problème: "On a une pénurie en isolation aussi bien plate-forme et toiture et on est confronté à un arrêt à cause d’un manque de fourniture. On ne sait pas à quel niveau ça se passe mais nous n’avons plus d’isolant pour travailler donc on va mettre nos chantiers à l’arrêt. C’est d’autant plus dramatique que nous sommes à la meilleure période pour réaliser les toitures et on manque de matières premières. Une maison sur deux au moins est faite avec de l’isolation et on n’a plus de quoi travailler. On doit prévenir nos clients qu’on leur a remis un prix avec des isolants et que nous ne savons plus terminer leur chantier. Et la situation est en train de s’envenimer et je ne sais pas comment on va s’en sortir avec plusieurs mois de retard."

On parle maintenant de plus de dix semaines d’attente pour l'approvisionnement. Ce qui va retarder immanquablement tous les chantiers du secteur de la construction qui dépendent de la pose de ce matériau.

Le principal problème est que les corps de métiers attendent souvent la couverture du gros œuvre, et donc la finition des toits, avant de procéder aux installations des travaux annexes tels que l’électricité ou le chauffage par exemple. C'est donc une cascade de retards qui s'annonce sur tous les chantiers de la construction en Wallonie.

Le reportage de Luciano Arcangeli

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir