Pairi Daiza aux petits soins avec les animaux souffrant de la chaleur

Buffles et éléphants aiment se rafraîchir en prenant un bain.
Buffles et éléphants aiment se rafraîchir en prenant un bain. - © Laurent Dupuis

Il fait chaud, très chaud en ce moment. Certains animaux souffrent de la chaleur, notamment ceux du parc Pairi Daiza. 

Mais les équipes du parc sont aux petits soins avec ces animaux. "Nous surveillons la météo tous les jours pour savoir quelle température il va faire", explique David Bataille, responsable animalier du parc. "Puis, chaque matin, nos équipes font le tour du parc. Nous observons les animaux pour voir s'ils supportent la chaleur ou pas."

Le parc a imaginé des dispositifs et des techniques pour aider ces animaux qui n'aiment pas la chaleur, comme les pandas géants. "Ils ont une grotte climatisée. Ils sortent le matin et ils veulent assez vite rentrer pour être au frais."

Un autre dispositif a été prévu pour les manchots. Ils ont droit à un brumisateur pour se rafraîchir. Quant aux éléphants et autres buffles, ils préfèrent prendre un bain. "Nous préparons aussi de la nourriture dans des blocs de glace pour les félins, les primates ou encore les loutres géantes. Ces animaux lèchent la glace, ça leur permet de se rafraîchir. Puis, ils arrivent à la nourriture qui était prisonnière de la glace."

Ces dispositifs et ces techniques permettent aux animaux qui en ont besoin, qui souffrent de la chaleur, de faire baisser leur température corporelle. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK