Oxfam : le commerce équitable l'est-il vraiment ?

Comme chaque année, Oxfam propose aux citoyens des petits-déjeuners pendant la semaine du commerce équitable du 7 au 17 octobre. Ce dimanche, la cantine du collège du Sacré-cœur à Charleroi était remplie. Des familles, des amis étaient venus déguster des produits issus du commerce équitable.

La salle est grande mais l'ambiance est chaleureuse et conviviale, les personnes savourent chaque produit avec gourmandise.

C'est un boulanger de la région qui fait les gâteaux avec du chocolat de chez Oxfam, comme pour la tarte, le sucre se vend dans les magasins du monde.

Mais au fait, tous ces aliments proviennent-t-ils réellement du commerce équitable ? Pierre Santa Catterina, Directeur général d'Oxfam nous répond.

"C'est certain. Les produits sont du commerce équitable parce qu'ils sont certifiés, contrôlés par un organisme indépendant qui s'appelle Fairtrade International. Je rappelle les critères du commerce équitable. C'est tout d'abord un prix juste, une prime au commerce équitable qui est investie dans des projets sociaux : alphabétisation, école, etc. Et enfin c'est une relation de longue durée qui est assurée entre le producteur et le consommateur ou l'organisation qui importe."

Les produits vendus dans les magasins du monde trouvent leur public mais leur prix est aussi un frein pour certains consommateurs. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK