Nouvelles compétences régionales: déménagement au FOREM de Charleroi

500 m² de bureaux ont été décloisonnés au Forem de Charleroi
500 m² de bureaux ont été décloisonnés au Forem de Charleroi - © rtbf.be - Maxime Paquay

Depuis début janvier, certaines compétences de l'ONEM, l'Office National de l'Emploi, ont été régionalisées. Elles sont donc maintenant entre les mains du FOREM, le service public wallon de l’emploi et de la formation. Et, si le FOREM aide le demandeur d’emploi dans sa recherche, l’ONEM, lui, a surtout pour mission de contrôler les chômeurs afin de débusquer et réprimer les éventuels abus ou erreurs.

Alors qui dit transfert de compétences dit, forcément, déménagement de fonctionnaires. Même si, à Charleroi, 200 mètres seulement séparent les deux bâtiments. Une surface de 500 m² de bureaux a été décloisonnée pour accueillir les 35 personnes qui travaillaient à l’ONEM et qui sont, désormais, évaluateurs pour le FOREM.

Le FOREM voit donc ses missions élargies: il ne sera plus uniquement en charge de l'accompagnement des demandeurs d'emplois mais il effectuera aussi leur contrôle. Et les informations sur les demandeurs d’emploi transiteront désormais au sein d’une seule et même institution. Ce qui devrait probablement créer une certaine efficacité.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK