Nouvelle médaille d'or pour la cuvée Ruffus d'Estinnes lors d'un concours mondial

Nouvelle médaille d’or pour la cuvée Ruffus d’Estinnes lors d’un concours mondial
Nouvelle médaille d’or pour la cuvée Ruffus d’Estinnes lors d’un concours mondial - © Ruffus

Le vin mousseux qui a remporté la médaille d'or lors d’un récent concours mondial face à des cuvées du monde entier est caractérisé comme meilleur vin effervescent vendu à moins de 20 euros.

Cette bouteille de bulles est celle de la cuvée Ruffus issue du vignoble des Agaises implanté dans la commune d’Haulchin sur le territoire d’Estinnes près de Binche.

Elle s'est imposée face à 2000 autre vins issus de 50 pays et présentés à Valladolid en Espagne au mois de mai dernier. Une récompense qui est sans doute due à certaines spécificités qu’explique Raymond Leroy, le maitre du vignoble: "C’est un effervescent. Une méthode traditionnelle. C’est-à-dire avec une seconde fermentation en bouteille. On le laisse là pendant 18 mois et donc c’est une bouteille qui sort un peu plus de deux ans après les vendanges. On a la chance d’avoir un terroir assez exceptionnel et fort comparable à celui de nos voisins champenois. Donc on a ce côté très minéral qui est donné par la craie. Là je crois qu’on a un produit qui est très léger et qui n’est pas du tout écoeurant. Surtout qu’on le dose très peu. On ne le dose qu’à cinq grammes de sucre la bouteille alors que le brut, on peut aller à trois fois plus c’est-à-dire 15 grammes."

Ce n’était pas gagné d’avance car la concurrence était rude: il y avait les mousseux luxembourgeois, les crémants français, les cava et les prosecco entre autres. C’est donc un succès de plus pour le Ruffus qui est régulièrement victime de sa popularité: les commandes ne se font plus que  par caisses de six bouteilles uniquement. Le prochain concours mondial est annoncé pour dans deux ans en Chine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK