Muslim Expo: deux jours à la découverte des musulmans de Belgique

Muslim Expo : 2 jours à la découverte des musulmans de Belgique
3 images
Muslim Expo : 2 jours à la découverte des musulmans de Belgique - © Tous droits réservés

La "Muslim Expo" a débuté ce samedi à 10h30. Installée pour deux jours dans le Palais des Expositions de Charleroi, elle est consacrée à la culture musulmane. Deux grandes salles dans cette foire, avec des stands, des animations, des débats et puis aussi des conférences.

Et parmi les conférenciers prévus, certains noms ont attiré l'attention de nombreux observateurs, des médias et des responsables politiques. On retiendra particulièrement celui du Marocain Abouzaïd Al Mokri, connu pour ses propos antisémites, qui devait s'exprimer samedi soir, mais qui n'est finalement pas présent.

Des organisateurs sous pression

Dans ce contexte, et vu la présence annoncée de certains orateurs controversés, les organisateurs de la foire sont sous pression depuis plusieurs semaines et encore plus ces derniers jours. Pour preuve, cette attention toute particulière réservée à la presse, présente en nombre dès l'ouverture du salon ce samedi.

Pour l'organisateur de la "Muslim Expo", l'objectif était de contrôler l'image donnée par le salon : "Pour nous, explique Ayoub Lamrini, organisateur du salon, certains journalistes de certains médias n'ont pas respecté les règles de déontologie journalistique et nous estimons donc qu'il est utile et nécessaire que les journalistes présents au sein de l'événement soient encadrés même s'ils ont la liberté d'interroger tous les exposants, les visiteurs et les intervenants à nos conférences".

Une méfiance qui n'a pas, pour autant, entravé le travail des journalistes présents.

Mieux faire connaître la communauté musulmane

À côté des nombreuses conférences qui se succéderont jusque dimanche soir, cette foire, c'est aussi de très nombreux stands destinés à mieux faire connaître la communauté musulmane sous toutes ses formes : ASBL de quartier, librairies, restaurants, magasins de vêtements, etc.

Parmi les visiteurs, de nombreux musulmans : "Je suis venu chercher quelques livres et puis regarder un peu ce que les différents stands proposent comme nouveautés", explique cette une jeune femme. "C'est l'occasion de découvrir aussi le travail des associations de terrain, l'aspect humain de leur travail souvent méconnu. C'est pour moi l'occasion d'emmener des amis et de leur faire découvrir les différents aspects de ma culture", explique une autre jeune femme venue avec sa maman et sa fille, "les spécialités marocaines, palestiniennes, les vêtements, etc."

Mais l'ambition de cette foire, c'est aussi d'attirer les non-musulmans. Leur donner l'envie, mais aussi des clés pour mieux comprendre cette communauté : "Nous sommes ici pour un peu mieux comprendre l'islam, explique ce couple qui s'attarde dans un stand consacré à la littérature musulmane. Ces gens viennent chez nous avec leur religion et on veut tout simplement mieux les comprendre, parce qu'il est important de savoir ce qui est important pour eux, ce à quoi ils sont sensibles. Nous sommes favorables à l'immigration et c'est un échange de compréhension, il est important aussi que ils soient eux aussi préparés à nos sensibilités".

La "Muslim Expo" fermera ses portes ce dimanche à 22 heures.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK