Mouscron: un groupe de dons sur Facebook pour aider les démunis

Mouscron : Un groupe de dons pour aider les démunis
Mouscron : Un groupe de dons pour aider les démunis - © Sarah Libbrecht

Marie-Christine Bruyneel a créé un groupe de dons sur Facebook pour la région de Mouscron-Tournai-Lille. Ce groupe vise à mettre en contact des personnes dans le besoin avec des personnes ayant des objets de seconde main à leur offrir.

Sur Facebook, on voit beaucoup de bêtises. Mais il y a aussi des groupes plus utiles. Marie-Christine Bruyneel, une Mouscronnoise, a lancé un groupe de dons : A votre bon cœur pour le grand Mouscron, le Tournaisis et le 59. "Sur notre page, les gens dans le besoin recherchent des choses qu’ils n’ont pas. On a beaucoup de demandes de vêtements, surtout pour les bébés", raconte Marie-Christine, alias Mamie Poule. "D’autres personnes répondent à leur appel ou proposent directement des objets dont ils n’ont plus l’utilité."

Le groupe est lancé depuis 3 semaines et déjà il y a eu des élans de générosité. "Une jeune fille enceinte, sur le point d’accoucher, n’avait rien pour la venue de son bébé. Grâce à son appel sur notre page, elle a trouvé tout le matériel dont elle avait besoin." Une dame qui vidait la maison de ses grands-parents a apporté tout ce qu’elle pouvait à Mamie Poule pour que les plus démunis puissent en profiter. Certains proposent aussi directement des services. "Une coiffeuse de Mouscron propose de faire des coupes gratuitement. Elle demande simplement 5 euros pour l’essence."

Depuis la création du groupe de Marie-Christine, d’autres groupes de dons ont été lancés dans la région de Mouscron. Mais plutôt que de s’affronter, ils ont décidé de travailler main dans la main.

S. Libbrecht

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK