Mouscron: les premiers réfugiés sont arrivés au Refuge ce mardi soir

L’arrivée des réfugiés à Mouscron a plusieurs fois été différée. Pour des motifs techniques d’abord, le chantier n’était pas terminé, en raison des normes de sécurité exceptionnelles dans la Capitale ensuite, les bureaux de Fedasil étaient fermés ce lundi.

Mais cette fois, ça y est, une septantaine de réfugiés sont arrivés ce mardi en fin d’après-midi au Refuge, l’ancien hôpital de la rue du Couvent qui a été aménagé pour eux. Pour les accueillir, un comité d’accueil, une trentaine de Mouscronnois qui avaient tenu à être présents pour leur souhaiter la bienvenue "ces gens sont un peu déboussolés et nous sommes ici pour montrer notre solidarité, témoigne cet habitant, par ma présence, je souhaite faire disparaître cette crainte que nourrissent certaines personnes âgées, avance cet autre, ces " petits vieux " qui se barricadent chez eux à partir d’une certaine heure parce qu’ils ont peur". " Nous ne pouvons abandonner ces personnes qui vivent une situation épouvantable, enchaîne cette troisième, nous sommes là malgré la pluie, pour les accueillir, ce n’est pas grand-chose mais c’est un minimum".

Pour être complet, il faut également signaler la présence très minoritaire d’un autre "comité d’accueil": trois personnes hostiles à l’arrivée de ces réfugiés.

D’autres réfugiés vont maintenant arriver progressivement à Mouscron, à terme ils seront 600 au Refuge.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK