Morlanwelz-Mariemont : la fontaine à capias restaurée et inaugurée

La fontaine rénovée
La fontaine rénovée - © Commune de Morlanwelz

La commune de Morlanwelz vient tout juste d'inaugurer la rénovation d'un monument important aux yeux de ses citoyens. Il s'agit de la "fontaine à capias", une expression wallonne qui signifie "à chapeau".

Les habitants de la commune, comme Didier, sont heureux de retrouver cette fontaine qui fait partie du patrimoine : "C'est une fontaine qui avait des vertus curatives parce qu'elle était riche en fer. Elle existe depuis longtemps. Il y a trois fontaines à capias dans la région dont celle-ci dans l'enceinte du parc de Mariemont, mais elle avait été saccagée par des vandales".

L'histoire de la fontaine à capias remonte à 1766. À l'époque, elle était surmontée d'un toit soutenu par trois colonnes, d'où son surnom. Lucien Bouton, président du cercle d'histoire de Morlanwelz, précise : "Son nom, ce n'est même pas la fontaine à capias. Normalement, c'est la fontaine Sainte-Thérèse, un personnage vénéré à cette époque-là".

Aujourd'hui, l'eau de la fontaine ne possède peut-être plus les vertus purifiantes d'autrefois, mais c'est à présent de l'eau potable qui s'écoule de cette nouvelle source. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK