Morlanwelz: la SPAQuE veut son champ photovoltaïque

La SPAQue a achevé les travaux de réhabilitation de la partie sud du site "Nouveaux Ateliers Mécaniques" (NAM), à Morlanwelz. Un parc de panneaux photovoltaïques pourrait y être implanté.

Le chantier lié à la dépollution des sols et au reprofilage de la partie sud du site "NAM", situé de part et d’autre de la rue des Hayettes à Morlanwelz, est arrivé à son terme. Des investigations réalisées par la SPAQuE en 2007 avaient permis de mettre en évidence une pollution des sols en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques cycliques (dont du benzène), en huiles minérales et en composés organochlorés volatils.

Réhabilitation

Les premiers travaux de réhabilitation du site ont débuté en novembre 2008, sur la partie ayant accueilli l’usine de fabrication mécanique. Ils avaient pour objet la déconstruction des bâtiments et des structures, ainsi que l’assainissement des sols pollués situés au droit de ces bâtiments. Ces travaux se sont achevés en 2011.

En février 2013, la SPAQuE a entamé les travaux de reprofilage de l’ancienne zone de déversement de déchets industriels, sur la partie sud du site. Un réseau de drains a été installé, ainsi que diverses infrastructures techniques. Au total, 4 823 tonnes de terres contaminées par les déchets du crassier ont été excavées et envoyées vers des centres de traitement agréés.

Une station d’épuration a également été mise en place afin de traiter les eaux souterraines polluées en solvants chlorés. Enfin, une couche de couverture de terres saines a été installée.

Un champ de panneaux photovoltaïques

Jean-Frédérick Deliège, porte-parole de la SPAQuE : "Nous avons lancé la procédure pour obtenir le permis d'urbanisme. Nous allons produire de l'électricité qui sera ensuite ré-injectée dans le réseau. Nous avons reconditionné 80% du terrain pollué en zone d'habitat mais pour les 20% restant la meilleure solution est un champs consacré aux énergies renouvelables."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK