Mons: une pétition pour sauver la Médiathèque

Une pétition circule pour sauver la Médiathèque
Une pétition circule pour sauver la Médiathèque - © Isabelle Palmitessa

Dans la liste des mauvaises nouvelles qui touchent la sphère culturelle montoise, qui vit des lendemains de 2015 difficiles, figure l’annonce de la fermeture de la Médiathèque.

La Médiathèque est dans le giron du Manège depuis 2008, époque où il y a eu une restructuration des différentes médiathèque à l’échelon de la Communauté française. Cette intégration dans le Manège avait, à l’époque, permis de sauver l’implantation montoise et son service de prêts de media. Aujourd’hui deux temps plein et demi y sont affectés.

La Médiathèque a toujours un public

Côté fréquentation, même si avec le temps l’institution a connu une érosion de ses adeptes, la Médiathèque assure tout de même encore 22 000 prêts par an. Inutile de dire que l’annonce de la fermeture de la Médiathèque a étonné les habitués "La nouvelle m’a sidéré, confie Peter Cooper, un montois d’origine britannique, et en parlant avec d’autres personnes je me suis aperçu qu’elles étaient également à la fois étonnées et tristes d’apprendre cette fermeture" Raison pour laquelle Peter a lancé une pétition en ligne et sur papier.

"J’espère qu’ils vont intervenir pour sauver ce petit bijou qui n’est peut-être pas suffisamment connu de certains clients potentiels".

Une approche différente

Quand on analyse froidement la situation de la médiathèque et qu’on pointe du doigt la diminution de la fréquentation des affiliés, Peter évoque tout de suite la fracture numérique "je ne suis pas tout-à-fait convaincu que le concept de la Médiathèque soit dépassé. Tout le monde n’a pas la volonté ou simplement la possibilité d’effectuer des téléchargements sur les sites dédiés donc, pour moi, le prêt de medias effectué par la Médiathèque reste un concept tout-à-fait valide".

Souvenez-vous l’histoire du Plaza

Refusant d’être mis devant le fait accompli, Peter a décidé d’agir pour la sauvegarde de son outil médiatique favori. Son arme : une pétition "On a lancé une pétition qui va être déposée à monsieur Di Rupo. Dans cette pétition, nous lui demandons son intervention auprès des autorités et ides institutions appropriées pour sauver la Médiathèque".

Dans cette pétition, Peter rappelle au bourgmestre qu’il a en son temps sauvé le Plaza Art, le seul cinéma où les passionnés ont encore la possibilité de visionner des films "Art et Essai".

Aujourd’hui, grâce au travail d’une petite équipe et à un public d’inconditionnels, le cinéma Plaza est devenu une institution culturelle incontournable dont la réputation a largement dépassé le cercle strictement montois. Des spectateurs viennent du Nord de la France ou de la région du Centre pour une séance du Plaza.

Disponible sur https://lapetition.be/en-ligne/Sauvons-La-Mediatheque-de-Mons-Culture-is-here-16897.html, la pétition s’intitule simplement "Sauvons la Médiathèque de Mons – Culture is here ".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK