Mons: une oeuvre d'art volée en 1980 à Sainte-Waudru retrouvée en Italie

La photo (détail) du retable volé envoyé par la police italienne.  Cette photo a permis de reconnaître l'œuvre volée en 1980.
2 images
La photo (détail) du retable volé envoyé par la police italienne. Cette photo a permis de reconnaître l'œuvre volée en 1980. - © Carabinieri (TPC)

La semaine dernière, la Fabrique d’Eglise de Sainte-Waudru était contactée par la Police Judiciaire Fédérale. Elle souhaitait lui soumettre les photos d’un retable, c’est-à-dire une peinture destinée à figurer derrière un autel. Ce retable se trouvait dans un lot d’œuvres à caractère religieux récemment découvert par la police italienne lors du démantèlement d’une organisation criminelle devenue "carrefour international du recel".

Heureuse surprise, l’œuvre en question "Jésus meurt sur la croix" une peinture qui mesure tout de même 2,50 mètres x 2,0 mètres, faisait partie du butin d’un vol perpétré le 2 juillet 1980 à la Collégiale Sainte-Waudru à Mons.

Vingt personnes arrêtées en Italie

Cette peinture de l'école flamande, représentant la 12ème station du chemin de croix, date de 1520. Contacté, le Président de la Fabrique d’Eglise, Pierre Dufour, confirme la nouvelle.  Il précise que de ce vol des années 80, un premier tableau, une pietà (tableau représentant la Vierge assise et tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix) avait été retrouvé fin des années 80 en Italie mais n’avait réintégré la Collégiale qu’en… 1998.

Lors des récentes arrestations, la police italienne a également retrouvé plusieurs pièces importantes volées dans la botte, dont une statue du XVIe siècle appartenant à une église de Naples.   Les dizaines de statues, peintures, reliquaires ou encore coupes en or et en argent ont été exposés au siège des Carabinieri à Rome avant d'être rendus à leur propriétaire.  Vingt membres de l'organisation criminelle ont été arrêtés et d'autres suspects pourraient être identifiés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir