Mons: une formation unique en Europe pour la maintenance des data centers

L'école dispose d'armoires électriques telles qu'on en trouve dans les data centers.
L'école dispose d'armoires électriques telles qu'on en trouve dans les data centers. - © RTBF

De plus en plus de data centers voient le jour partout en Europe. Ces centres munis de puissants ordinateurs sont destinés au stockage des données sur internet. Ils nécessitent aussi une maintenance particulière au niveau électromécanique.

Pour les entreprises qui créent ces centres de données, il n’est donc pas toujours évident de trouver du personnel qualifié. "Google est venu vers nous, en nous expliquant qu’il avait du mal de recruter les personnes adéquates, explique Stéphanie Eggermont, coordinatrice à la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) à Mons. Raison pour laquelle nous avons décidé de lancer une formation en septembre dans ce domaine. Une formation qui a été pensée avec les ingénieurs de Google en fonction des réalités du terrain."

Pour les professionnels

Dans son labo, la haute école dispose donc d’armoires électriques identiques à celles que l’on trouve dans les data centers. "On peut y simuler toute sorte de pannes, indique Xavier Donnet, professeur à la HELHa. On peut par exemple avoir des surcharges ou des courts-circuits."

Le cursus est une première en Europe. Il est équivalent à un Master, dure 2 ans et s’adresse à des professionnels. "On s’attend à des personnes qui travaillent déjà dans des data centers ou des personnes qui travaillent chez des fournisseurs de ces data centers."

Des "étudiants" qui pourront potentiellement venir de toute l’Europe puisque la formation théorique se donne en anglais et à distance.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK