Mons: on peut être une petite maison d'édition et être présente à la Foire du Livre

Jean-Claude Lardinois a fondé les Editions du Rapois en 2014
2 images
Jean-Claude Lardinois a fondé les Editions du Rapois en 2014 - © Marie-Anne Brilot

Il se définit comme un porteur d’auteurs et un passeur de livres. Jean-Claude Lardinois a créé sa petite maison d’édition en 2014 à Mons, les Editions du Rapois, du nom du bois qui jouxte sa maison. Les livres de ses huit auteurs régionaux sont exposés sur la table. Des auteurs qui seront tous présents à la grand-messe du livre qui s’ouvre ce jeudi 22 février à Bruxelles. Il aura fallu pas mal de sueur et un peu de culot à Jean-Claude Lardinois pour y être, "j’ai contacté les organisateurs, je leur ai demandé s’ils avaient une petite place pour une jeune maison d’édition, ils m’ont répondu qu’ils avaient un espace baptisé Côté Jardin réservé aux maisons d’édition qui ont moins de 5 ans d’existence notamment, j’ai décroché la dernière place disponible."

Rencontrer le public

Pas peu fier, celui qui a déjà participé à la Foire en tant qu’auteur, veut aujourd’hui mettre en valeur ses auteurs, rencontrer le public et expliquer aussi sa démarche d’éditeur. C’est pour cela qu’il sera présent aux côtés de grands noms et de grandes maisons d’édition. "Vous savez, je suis toujours inscrit à l’Onem comme " chercheur " d’emploi mais j’espère dans une bonne année pouvoir vivre de mon activité, je suis en couveuse d’entreprise pour l’instant, ça demande énormément de travail, plus de 70 h/semaine" nous explique celui qui a écrit "Impuissant face à l’alcool", son histoire de "malade alcoolique" et abstinent aujourd’hui. C’est évidemment une belle vitrine pour le montois et ses auteurs, une opportunité de se montrer au milieu de centaines et de centaines de stands où les amateurs de livres vont défiler pendant quatre jours. "C’est important de rencontrer les lecteurs mais aussi pourquoi pas de rencontrer de nouveaux auteurs et surtout de faire connaître les Editions du Rapois."

Un récit de vie 

Parmi les auteurs, Marianne Wéry et son livre "Fumer à tout prix", un récit témoignage, un message d’amour d’une fille non-fumeuse à sa mère fumeuse morte du tabagisme. "Je ne suis jamais allée à la Foire du Livre même en tant que visiteur" nous explique-t-elle, avec un grand sourire et elle sait ce qu’elle attend de cette expérience, "en novembre dernier, j’ai eu la chance de participer à la Foire aux livres de Mons, et je n’ai pas arrêté de dialoguer avec les personnes qui s’intéressaient à mon livre, c’est ce contact et cet échange que j’espère retrouver à Bruxelles". Il y a un an Marianne Wéry ne pensait même pas à écrire ce livre ni à aller plus loin, aujourd’hui elle s’est lancée dans une trilogie et "c’est excitant " nous dit-elle, "l’important pour moi, c’est de faire passer un message, celui de ne pas fumer, de partager mon expérience liée aussi à la maladie de ma maman, l’accompagnement des personnes malades, l’euthanasie aussi". Des sujets lourds mais qui prennent aux tripes. "C’est un esprit familial qui prévaut dans les Editions du Rapois " insiste Jean-Claude Lardinois, "je veux absolument préserver les relations humaines". Pour l’éditeur et auteur montois, "il y a une pointe de stress à participer à la Foire du Livre mais c’est comme un rêve d’enfant qui se réalise".  Et comme  Jean-Claude Lardinois le dit : "Soyez heureux un livre à la fois".     

          

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK