Mons: les tiroirs du Mundaneum étaient à la une de Google ce dimanche

La page d'accueil du moteur de recherche Google mettait en lumière les célèbres tiroirs du répertoire bibliographique des pères du Mundaneum
La page d'accueil du moteur de recherche Google mettait en lumière les célèbres tiroirs du répertoire bibliographique des pères du Mundaneum - © Google

Les internautes qui effectuent leurs investigations via Google auront peut-être eu la surprise ce dimanche d’avoir le bloc tiroirs du Mundaneum comme illustration d’accueil de leur moteur de recherches favori. Une façon de rendre hommage à Henri Lafontaine et Paul Otlet, les pères du répertoire bibliographique universel, le gigantesque fichier qui a ouvert la porte aux infinies possibilités de recherches via mots-clefs dont nous disposons aujourd’hui sur internet.

Pourquoi les petits tiroirs sont-ils apparus aux internautes ce dimanche en particulier? Tout simplement parce que c’était la date anniversaire de Paul Otlet, l’un des deux pionniers de la mise à disposition libre de l’information. Otlet est né le 23 juillet 1848, il y a 147 ans, une raison suffisante pour les responsables du moteur de recherche d’afficher sa trouvaille sur les pages d’accueil de Google Belgique, France, Luxembourg, Suède et Danemark.

Une promotion ponctuelle que l’équipe montoise a, sans doute, apprécié, elle qui vient de rouvrir les portes du Mundaneum après des travaux destinés à élargir sa surface d’accueil et donc son public.

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK