Mons : les sandwicheries restent-elles ouvertes l'été?

Si quelques commerçants se permettent de prendre des vacances, d'autres préfèrent rester ouverts par peur de perdre leur clientèle.
2 images
Si quelques commerçants se permettent de prendre des vacances, d'autres préfèrent rester ouverts par peur de perdre leur clientèle. - © Maureen Horlait

En cette période estivale, on peut se demander si les sandwicheries restent ouvertes pendant les vacances. Les Montois sont assez mitigés à ce propos : si certains trouvent qu'il est plus difficile de s'acheter un sandwich en été, d'autres ne voient aucune différence par rapport au reste de l'année. À juste titre, puisque plusieurs d'entre elles restent ouvertes tout l'été par crainte de perdre leur clientèle.

Nicole et son fils, Pascal, sont propriétaires de la sandwicherie Les Tartines de Mélusine. Ils ont décidé de rester ouverts tout l'été. Étant donné que les hôpitaux et cabinets d'avocats du coin commandent chez eux, ils ne veulent pas fermer par peur de perdre leurs clients, comme l'explique Pascal : "Il fait plus calme en été car notre clientèle est composée d'une majorité d'étudiants qui sont en vacances maintenant. Mais si un client qui a l'habitude de venir va dans une autre sandwicherie, il pourrait ne pas revenir. C'est surtout pour ça que l'on ne ferme pas." La sandwicherie est donc ouverte toute l'année, mais cela n'empêche pas les gérants de prendre des congés de temps en temps, même s'ils peuvent rarement les avoir en même temps : "On travaille à trois et on se relaie pour avoir quelques jours de vacances", explique Nicole.

Mélanie, fille de la propriétaire de la sandwicherie Pan'Amore, explique elle aussi les raisons qui les ont poussées à ouvrir leur commerce pendant l'été : "C'est notre première année, donc on a décidé de rester ouverts cet été car on avait un peu peur de perdre notre clientèle. Pour le moment, ma maman est partie en vacances. Après, c'est moi qui partirai. Cet été, on reste ouverts, l'année prochaine, on verra bien. En tout cas, ça fonctionne, donc on continue."

Sur la Grand Place, certaines sandwicheries restent elles aussi ouvertes pendant les vacances car elles dépendent de la brasserie à laquelle elles sont rattachées. C'est le cas, par exemple, de la sandwicherie Henri.

Pas de panique si vous vous demandez où manger ce midi. Vous savez maintenant que Mons regorge de petites sandwicheries ouvertes tout l'été. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK