Mons: le tableau volé à la collégiale Sainte-Waudru sera restitué 38 ans plus tard

Le tableau sera restitué 38 ans après avoir été volé à Mons.
Le tableau sera restitué 38 ans après avoir été volé à Mons. - © Carabinieri

Un tableau volé en 1980 à la collégiale Sainte-Waudru est en passe de faire son retour dans la Cité du Doudou 38 ans plus tard. "Jésus sur la Croix" - c'est le nom de ce tableau - a été retrouvé en septembre dernier en Italie, dans la région de Naples.

Vendredi, une délégation montoise se rendra à l'ambassade de Belgique à Rome pour réceptionner officiellement le tableau. Il s'agira aussi d'organiser son rapatriement qui surviendra dans quelques semaines, voire quelques mois. 

"Ca fait plaisir de voir revenir une oeuvre disparue depuis si longtemps, explique Pierre Dufour, le président de la fabrique d'église Sainte-Waudru qui sera vendredi à Rome. En 1980, le vol avait fait les grands titres des journaux. En une nuit, quatorze tableaux et sept tapisseries avaient été dérobés. Le fait d'en retrouver un aujourd'hui nous laisse espérer qu'on remettra un jour la main sur d'autres."

Le tableau retrouvera son encadrement qui lui n'avait pas été dérobé en 1980, mais on ignore encore dans quels délais. Il pourrait en effet passer entre les mains d'un restaurateur d'art.

Ecoutez Pierre Dufour, le président de la fabrique d'église Sainte-Waudru :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK