Mons: Le défilé de la procession du Car d'Or revisitée

Les festivités liées à Mons 2015 ne sont pas encore terminées dans la cité du Doudou. Un défilé intitulé "Re-procession" a rendu hommage au folklore montois au cœur même de la Collégiale Saint-Waudru. Sur le podium défilaient des mannequins en tenues traditionnelles de la procession du Car d'Or. D’autres portaient ces mêmes tenues revisitées, avec des formes plus contemporaines.

" Cet événement est un défilé de mode qui réinvente les vêtements historiques de la procession du Car d’Or avec des tenues actuelles qui sortent de l’imaginaire " explique Yesmine Sliman Lawton de la Fondation Mons 2015. Ces costumes d’époque, une cinquantaine au total, ont été imaginés par Christian Delcourt, un jeune créateur de monde montois. Il a ensuite fait appel aux couturières de l’asbl " les porteuses de projets pour Jemappes" pour les réaliser.

" Chaque année, nous organisons un défilé de mode qui présente les créations de nos couturières. Le thème est à chaque fois différent. Cette année, il nous a semblé judicieux de choisir un thème en lien avec Mons 2015 " dit Pascale Barvais, la présidente de l’asbl. Plus d’une 100 aine de montois ont organisé ce défilé en y participant activement. Ce spectacle fédérateur a mis en avant l'audace des montois à oser revisiter leur folklore.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK