Mons: la mixité fille-garçon des kots en question à l'UCL

Mons : La mixité fille-garçon des kots en question à l'UCL
Mons : La mixité fille-garçon des kots en question à l'UCL - © Laurent Dupuis

L'UCL propose quelque 200 kots aux étudiants sur son campus à Mons. 42 % de ces logements peuvent accueillir des garçons et des filles. Le reste des logements n'est pas mixte.

Ce sont soit des kots dans cinq pavillons rénovés réservés aux garçons contre un loyer de 261 euros, soit des kots dans un vieux bâtiment réservé aux filles - le Home Jeunes filles aussi appelé Bâtiment H - contre un loyer de 240 euros.

Cette situation chagrine des étudiantes, ainsi que l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) qui plaide pour une mixité fille-garçon totale. "C'est une réelle injustice finalement pour les filles. Nous allons déposer le 12 octobre une note au CASE, au Conseil des affaires sociales et étudiantes, pour demander la mixité des kots", explique Mathieu Fraipont, secrétaire général de l'AGL.

Même si elle est prête à en discuter, l'UCL n'adopte pas la même position. "C'est positif de proposer des logements mixtes et non-mixtes", souligne le chargé de communication Régis Strebelle. "Il y a aussi de la demande pour les logements non-mixtes. Ça rassure parfois aussi certains parents de savoir que leur jeune fille est dans un bâtiment qui ne comporte que des filles. A l'inverse, d'autres préfèrent vivre dans des bâtiments mixtes."

Quant à la différence d'état entre les pavillons, rénovés, et le Home Jeunes filles, bien plus ancien, Régis Strebelle indique que des travaux vont être réalisés dans ce dernier bâtiment. "Nous ne pouvons pas rénover tous nos bâtiments en même temps. Il y a un grand plan de rénovation en cours par rapport à nos logements. Un plan dont le budget est de plusieurs millions d'euros. Une partie de nos logements, les pavillons, ont été rénovés en 2011. Quant à l'autre bâtiment, le bâtiment H, de petits travaux ont déjà été réalisés en 2009 et il sera normalement rénové l'année prochaine. Une demande de permis a été introduite."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK