Mons accueille une compétition sportive entre écoles d'Europe

La délégation belge a décroché plusieurs médailles tout au long de la semaine.
2 images
La délégation belge a décroché plusieurs médailles tout au long de la semaine. - © Benjamin Houx - RTBF

Du 1er au 4 avril, Mons a reçu les Superschools, un événement sportif qui rassemble six écoles secondaires de pays différents. Chaque année, les nations se succèdent pour l'organisation et en 2019, c'était au tour de l'Athénée Royal de Mons.

Des élèves du secondaire de Belgique, de France, du Pays de Galles, d'Irlande, de Suède et de Finlande se sont affrontés sur différentes épreuves sportives. Une seule école représente les couleurs de sa nation. "Il n'y a pas de prix en jeu mais la compétition est quand même de mise. Les Irlandais sont de sacrés adversaires pour la plupart des disciplines", explique Mélanie Verdier, enseignante à l'Athénée Royal de Mons.

"Cela fait quatre années consécutives que nous terminons à la troisième place. La France et l'Irlande jouent souvent des coudes avec nous. Mais ces derniers ont déjà gagné la compétition à plusieurs reprises et semblent bien partis pour réitérer", ajoute Mélanie. "Au vu des médailles que nous avons pu gagner jusque là, on espère monter sur la deuxième place au général".

Faustine est une élève de l'Athénée Royal. Elle profite de l'événement pour faire des rencontres. "Ça nous permet de pratiquer l'anglais avec d'autres étudiants et, comme on est tous là pour la même raison, on discute facilement. Certains gardent même contact via les réseaux sociaux après la compétition". Le Superschools se termine ce jeudi 4 avril.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK