Mons 2015 : L'Ile aux enfants, le pays joyeux des enfants heureux, au pied du Beffroi

Le carrousel
4 images
Le carrousel - © Gaétan Santarelli

Depuis quelques jours, le parc du Beffroi s’est transformé en "île aux enfants". D’entrée de jeu, il est important de préciser que vous n’y croiserez pas Casimir et son célèbre Gloubi-boulga. Quand on entre dans le parc du Beffroi, une musique féerique arrive jusqu’à nos oreilles. Elle provient du carrousel implanté au milieu du parc et nous plonge directement dans un univers enfantin. L’île aux enfants propose une multitude d’activités pour les enfants et ce jusqu’au 23 août.

On trouve dans le parc une atmosphère douce, poétique, comme le souligne Eloise, la maman d’un jeune bambin venu s’amuser dans le parc : "je trouve que c’est très féerique, on se sent vraiment ailleurs et c’est vraiment chouette".

Zapoi, la mascotte de l'île

Au programme des dizaines d’activités pour les très petits ou les un peu plus grands. Il y a des balançoires accrochées dans les arbres, un carrousel féerique qui fait tourner les enfants sous une douce musique et un animal bizarre qui se promène dans le parc et amuse les enfants. Zapoi, c’est le nom de cet élan magique qui anime le parc et sur lequel les enfants peuvent faire une promenade. "Je l’ai trouvé dans la nature et je l’ai dressé, maintenant il sait même faire le moonwalk" nous confie son éleveur un peu fou dans une interview décalée.

Des activités pour tous les âges

Des spectacles sont aussi prévus comme "Slow parc", un cirque d’escargot. Quand on s’approche des tables installées sur la pelouse, on voit des grands-parents jouer avec leurs petits-enfants autour de jeux en bois. L’île aux enfants est en effet pour toute la famille comme le précise Juliette Dulon, la collaboratrice à la programmation de l’ile aux enfants : "A partir de 3 ans on peut trouver un intérêt à venir jouer avec les balançoires, le carrousel,… Quand on est un peu plus grand, il y a les ateliers, les spectacles,… C’est aussi pour les parents, on a vu des adultes se prendre au jeu, monter sur les balançoires ou encore se prélasser un peu dans le parc".

Les familles entrent dans l’ambiance et ne voient pas le temps passer. "Avec ma fille, je pensais rester une heure et puis aller voir d’autres choses, des musées… mais bon, on va rester plus longtemps" nous dit en souriant cette touriste venant des Pays-bas. Le seul bémol est soulevé par une grand-mère en train de regarder sa descendance sur les balançoires : "les activités sont très biens mais terminent à 17h30 alors que le parc ferme à 18h00. Je trouve même qu’en été on pourrait prolonger un peu dans la soirée".

D’autres ateliers et spectacles sont programmés jusqu’au 23 août. Les rires et les chants vont donc se poursuivre dans le parc du Beffroi …

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK