L'étang de Virelles est vidé et sera mis en hivernage dès le 15 novembre

L’opération a lieu tous les trois ans sur le site de l'Aquascope de Virelles : la vidange de l’étang. Et, à la mi-novembre, la vidange de la surface d’eau est presque terminée. C’est un événement attendu par tous les passionnés de nature car l'objectif est double : permettre à la vase de se tasser mais aussi trier les poissons de l'étang.

L'étang de Virelles est une réserve naturelle. Les poissons devenus trop gros mangent les plus petits et privent les oiseaux de leur nourriture préférée. Il faut donc les retirer et l’opération de vidange est très utile. De plus, les poissons retirés de l’étang sont vendus lors de la fête du poisson qui, cette année, a eu lieu dimanche dernier. Il y en a eu plusieurs tonnes cette année encore.

L’autre objectif est essentiel pour la qualité de l’eau. La vase va pouvoir se tasser pendant quelques semaines, les matières organiques vont pouvoir se minéraliser et, de ce fait-là, l’année prochaine au printemps, l’eau sera bien claire et de bonne qualité. Les plantes pourront alors y pousser sans problèmes.

La vidange touche à sa fin. Le lac devrait rester à sec plusieurs semaines avant de se remplir progressivement au cours de l'hiver. Et si vous voulez observer tout cela, il ne faut pas traîner car le site de l'Aquascope de Virelles sera fermé pour la période d'hiver dès ce dimanche soir.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK