Médiasambre à Charleroi: un complexe pour deux médias indépendants à l'ADN commun

Le bâtiment Médiasambre, situé place de la digue à Charleroi, abrite désormais les équipes de la RTBF et de Télésambre. Pendant tout ce weekend, le public pourra profiter des festivités organisées dans le cadre de l’inauguration de ce nouveau pôle des médias carolos.

Du côté de la télévision locale, Dimitri Kennes, le président du conseil d’administration, estime que le rapprochement des deux médias était inévitale: "Pour Télésambre, c’est vraiment une nécessité pour dégager des moyens, se doter d’outils modernes alors qu’au niveau économique on doit réinventer complètement les télévisions locales. Alors en s’adossant à la RTBF, en mutualisant des investissements, on a accès à une technologie à laquelle on n’aurait pas eu accès tout seul.

Au niveau du partenariat que l’on voudrait trouver avec la RTBF, on se dit que, déjà, on peut mutualiser des investissements, on va essayer de faire en sorte que les gens soient un petit peu plus proches et essayer de trouver les meilleurs partenariats possibles en termes de contenu pour essayer de mutualiser autre chose que l’outil. Mais en respectant bien les spécificités de chacun des médias publics : il y en a un qui agit au niveau local et l’autre au niveau national. Il y a certainement des contenus qui pourront être partagés mais chacun doit quand même garder sa ligne éditoriale propre."

Quant à Jean-Paul Philippot, l'administrateur général de la RTBF, il trouve ce rapprochement tout à fait logique: "C’est un rapprochement quelque part qui coule de source sur le plan éditorial. Nous sommes deux rédactions indépendantes mais nous sommes aussi deux rédactions qui partageons un ADN commun.

Un ADN fondé sur des missions de service public avec une grande focalisation sur la vie politique, sociale, culturelle et économique de Charleroi. Se trouver côte à côte, c’est démultiplier nos énergies, c’est pouvoir croiser nos informations, c’est pouvoir se partager pour mieux se déployer et couvrir l’actualité carolo. Je rêve de projets communs. Mais les projets naissent d’envies et ils naissent d’équipes. Ici nous mettons les équipes dans des bâtiments où elles peuvent collaborer. On donne un outil et puis je suis certain que la créativité et la vie carolo vont susciter beaucoup d’initiatives."

Le weekend festif consacrant le rapprochement des deux médias peut donc commencer. Toutes les infos concernant le programme sont consultables ici.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK