Mariemont: un festival pour rendre hommage à Raoul Warocqué décédé en 1917

L'affiche du festival
L'affiche du festival - © Tous droits réservés

Le Musée royal de Mariemont est en fête ce week-end des 20 et 21 mai 2017. On va y célébrer le centenaire du décès de Raoul Warocqué. Warocqué, c'est l'industriel qui a acheté le site et qui y a accumulé les collections les plus riches et les plus variées.

Le grand public est donc invité à venir participer aux nombreuses activités prévues.

Et il y en aura pour tous les goûts comme nous l’a expliqué Mélanie Thiry, la porte-parole du musée: " Pour les mélomanes, il y aura plus de quinze heures de musique et 18 artistes sur scène. Et puis, il y aura des fanfares, des artistes de rue, des animations pour enfants, une pensée pour les gourmands avec un confiseur 1900 et, comme à la belle époque, la présence d’un barbier qui permettra aux messieurs de se faire coiffer et raser. On aime bien dire que le festival Warocqué, c’est aussi revisiter la belle époque où l’art et la culture avaient leur place. Mais nous n’avons pas oublié les talents régionaux d’aujourd’hui. "

Inestimable trésor

Grand industriel du 19e siècle, plusieurs fois bourgmestre de Morlanwelz, Raoul Warocqué fut un collectionneur invétéré depuis son plus âge. Et ses voyages d’affaires ou politiques lui ont fait ramener plein de pièces qu’il voulait rendre publiques. Il les a donc léguées à l’état belge et c’est ainsi que des œuvres d’art aujourd’hui inestimables sont visibles au musée de Mariemont.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir