Marcinelle: un nouveau projet immobilier suscite de vives réactions

Un quartier très vert de Marcinelle à quelques pas du Bois du Cazier
Un quartier très vert de Marcinelle à quelques pas du Bois du Cazier - © Google Maps

Un nouveau projet immobilier pourrait donc voir le jour dans le quartier du Bois du Cazier. Le projet en question n’en est encore qu’au stade des études mais, à Marcinelle, il fait déjà beaucoup parler de lui.

Au croisement des rues de la gare et de Nalinnes, les voitures sont rares. C’est un peu la campagne à 10 minutes de Charleroi.

Alors, ici, le projet immobilier n’est pas du goût de tout le monde. Certains riverains s’inquiètent en effet des conséquences de ce projet.

Monique Bodson s’interroge: "Dans le fond de chez moi, il y a des appartements sociaux qui sont là et inoccupés. Je ne vois pas l’utilité d’en construire encore ici chez nous. Au Bois du Cazier, on tire toujours du gaz de grisou et ça c’est très dangereux. Je suis écoeurée aussi pour le petit fermier qui reste là et qui vient de reprendre la ferme de ses parents. Lui, allant de sa ferme à sa prairie, il n’aurait plus accès correctement."

D’autres, comme Valérie Souris, ne voient pas ce projet d’un mauvais œil, à certaines conditions: "Ca peut amener un dynamisme mais il faut que ça reste un dynamisme positif. Donc, il est vrai qu’ici on est quand plus ou moins à la campagne et moi j’aimerais que ça reste l’ambiance campagne et que ça ne devienne pas une petite ville."

Du côté de la ville de Charleroi, on veut rassurer les riverains en rappelant que le projet n’en est qu’au stade des études et que tous les aspects, notamment ceux de la sécurité, sont minutieusement étudiés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir