Marcinelle: les enfants des écoles visitent le stand de tir, lieu de mémoire

C'est un lieu un peu oublié et à l'abri des regards car rarement ouvert au public. Pourtant, le stand de tir de Marcinelle est un lieu symbolique de la seconde guerre mondiale. Les élèves des écoles du quartier sont venus le visiter pour qu'ils comprennent ce qui s'est joué jusque à côté de chez eux.

Le stand de tir national a servi à l'armée de Charleroi, mais aussi à la gendarmerie. Depuis les années 1990, le site n'est plus en fonction. Mais il reste un lieu empreint d'histoire comme l’explique Michel Descamps, coordinateur de " Hainaut Mémoire ": "Lors de la seconde guerre mondiale, ce bâtiment a été réquisitionné par les nazis et a servi de lieu d’exécution. Pas loin de 50 résistants ont été amenés à l’arrière de ce tir et ont été fusillés pendant les quatre années de l’occupation."

Les élèves de l'école primaire de Marcinelle-centre sont venus visiter cet espace proche de leur lieu de vie. Cela s’intègre parfaitement dans la thématique de la guerre abordée en cinquième et sixième primaire. Ce que confirme Christine Marbais, institutrice: "On est quand même une petite société à l’école et les conflits arrivent. Donc on veut les sensibiliser surtout avec l’actualité et l’extrémisme qui remonte… Le passé est là pour nous servir et il y a des choix à faire dans la vie."

Une visite qui restera marquée dans les esprits de ces enfants impressionnés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK