Marcinelle: la section "communication" de l'école Condorcet fête ses 25 ans

L'entrée de la haute école Condorcet (ex IPSMA) à Marcinelle
L'entrée de la haute école Condorcet (ex IPSMA) à Marcinelle - © Google Street View

En 25 ans, le programme de cours de la section communication de la Haute Ecole Condorcet a connu bon nombre de remaniements. Il a dû constamment s’adapter pour mieux répondre à un secteur mouvant et en constante évolution.

En 1990, la naissance de cette section (de l’IPSMA à l’époque) était basée sur la concrétisation de projets et l’application de la théorie à la pratique. En effet, l’équipe pédagogique enseigne à ses futurs diplômés la méthodologie afin de leur permettre d’être créatifs, innovants et de réaliser un projet du début à la fin.

Depuis peu, les rênes de la catégorie sociale de la Haute Ecole ont été reprises par Anne Verbeke. La nouvelle directrice souhaite asseoir la réputation de la section communication. Pour elle, " La section peut déjà, se targuer de belles réussites. Dans le cadre de leurs cours, les étudiants ont fait naître des événements culturels tels que " Festimages ", le festival du court-métrage de Charleroi ou " Culturiosité ", une semaine de happenings culturels dans la cité. Notons également la très belle prestation de nos étudiants au YEP (concours dédié à l’entrepreneuriat). Ils viennent, en effet, de remporter le prix du meilleur Pitch de vente face à plusieurs grandes écoles de commerce ".

Initiés à la manipulation des outils de communication, les étudiants sont aussi placés dans des contextes de pointe comme la création de sites web et la mise en place de réseaux sociaux d’entreprise par exemple.

Dès la rentrée de septembre 2015, la nouvelle direction compte bien unir les forces vives carolos autour de la section communication. Un comité de référents sera créé. Ce sera une assemblée d’experts en communication, du secteur culturel, d’artistes, de décideurs, d’industriels et d’intellectuels issus de la région. Ils viendront partager leurs savoirs et expériences avec les étudiants afin de les confronter encore plus aux réalités du terrain et aux différentes facettes des métiers de la communication et du journalisme.

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