Marché de Noël de Charleroi: la sécurité tenait déjà compte de ce genre d'attaque

Le marché de Noël de Charleroi place de la Digue
Le marché de Noël de Charleroi place de la Digue - © rtbf.be - Daniel Barbieux

Le marché de Noël de Charleroi se tient jusqu’à samedi soir sur la place de la Digue à Charleroi. Comme l’an dernier, il jouxte les installations de la grande opération de solidarité Viva for Life. Comme ce lundi soir avec la présence d’artistes comme Black M, l’endroit est très fréquenté.

Du coup, les mesures de sécurité prises par les autorités sont évidemment à l’avenant.

Cela dit, ce mardi matin à Charleroi, au lendemain de l’attaque de Berlin, on va, comme à chaque fois qu’un attentat a lieu quelque part, réévaluer la situation. C’est en tous cas ce que confirme le porte-parole de la police locale de Charleroi David Quinaux: " Après chaque attentat, on fait le point et on refait une nouvelle analyse de risque par rapport au modus operandi qui a été utilisé. Celui de Berlin est connu et on a déjà pris des contre-mesures pour éviter un tel drame évidemment. Alors, bien sûr, on prend des mesures mais on ne les explique pas plus que ça parce que la surprise doit rester de mise et une seconde peut faire la différence dans des moments tels que ceux-là. Chaque événement ou grand rassemblement de personnes fait l’objet d’une analyse de risque et de mise en place de moyens techniques, technologiques, matériels ainsi que de sécurité physique par la présence permanente ou mobile d’unités tant de police que mixtes de police et armée."

En attendant et depuis le début des festivités de Noël sur la place de la Digue, des blocs de bétons ont été placés aux entrées pour barrer le passage et des camions militaires ou de police entravent les accès. Et puis, il y a aussi la présence de nombreux soldats et policiers qui patrouillent aux abords des échoppes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK