Logement : l'agence immobilière sociale basée à Châtelet a 5 ans

Logement : l’agence immobilière sociale basée à Châtelet a 5 ans
Logement : l’agence immobilière sociale basée à Châtelet a 5 ans - © Tous droits réservés

"Sambre Logement", l'AIS active sur les communes de Châtelet, Gerpinnes, Aiseau-presles, Farciennes et Fleurus fait son bilan après 5 ans d'’existence. Un bilan positif avec près de 200 logements privés mis en location par l'agence depuis 2010. Deux fois plus de propriétaires que prévu ont signé un contrat avec l’agence.

" Il a fallu faire ses preuves", explique Michel Mathy, le président de " Sambre Logement ", mais le bouche à oreille a fini par fonctionner. Les propriétaires ont compris que c’était un système qui tenait la route; que les loyers étaient payés à temps et à heure et que leur logement était très bien entretenu. C’est aussi la tranquillité qu’ils sont venus chercher chez nous. "

"L’enjeu est effectivement de convaincre les propriétaires", précise le responsable de Sambre Logement, Laurent Gérard. "Parfois, ceux-ci ont certaines réticences par rapport au type de famille qui pourrait occuper leur logement. Mais après un travail d’information et d’explication ; grâce aussi à notre réputation de sérieux qui commence à être connue, ils nous font confiance. "

Le principe d’une AIS est simple. Le propriétaire signe un contrat avec l’agence. C'est l'agence qui gère tout à sa place. Les propriétaires ont notamment la garantie de percevoir leur loyer chaque mois et de récupérer leur bien dans un parfait état après la location. En échange, les loyers sont faibles pour permettre à des familles à revenu modeste de pouvoir se loger.

Des locataires qui, avec ces logements privés, trouvent parfois des logements mieux adaptés à leur situation familiale, comme par exemple certaines familles nombreuses. Des locataires qui bénéficient aussi d’un encadrement, d’un soutien social. Ce qui est aussi une des spécificités des AIS. " L’accompagnement : cela se fait, par exemple, au niveau du paiement du loyer, de l’entretien du logement, des économies d’énergie", explique Véronique Van Cauwenbergh, responsable locataire de " Sambre Logement ". "Les locataires savent que derrière l’AIS, il y a une équipe, une personne référence qui peut les aider. Et l’objectif est finalement là : qu’ils puissent trouver chez nous toute l’aide nécessaire pour leur permettre de bien vivre dans leur logement. "

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK